J'ai des filles réfractaires au pantalon, moi qui ne porte que ça... Mais ça va changer, on y croit !
Le bon compromis, c'est le jean qui n'a ni fermeture ni bouton, mais une ceinture élastiquée, comme un bon vieux legging. Le patron, c'est le n° 22 du magazine Ottobre 3/2013, un peu resserré en bas des jambes (pour que ce ne soit pas trop éloigné du legging quand même, la grande ayant une phobie du large... gloups...). Mis à part sa ceinture, c'est un vrai jean avec poches, empiècements dos, passants de ceinture et surpiqûres (merci la recouvreuse sur ce coup là !!).
Les tissus jean strech proviennent de chez Tissus.net
J'ai pris les mesures sur Lisa... Elle atteignait péniblement les mensurations données pour le 3 ans !! (elle n'est pas épaisse mais quand même !) Comme je voulais que le pantalon soit moulant, et que sur les photos du magazine il n'a pas vraiment l'air de l'être, j'ai pris la taille 110. Bon, ben c'est trop petit. Lisa n'arrive pas à rentrer dedans, Anouk, si, mais elle ne peut plus plier les genoux, c'est quand même gênant. J'ai donc refait une version en 122 pour Lisa (8 ans), et 116 pour Anouk (6 ans). Cette fois c'est nickel, je vous montre :
Lisa porte aussi un trop-top mi-dentelle mi-jersey, mais je vous en causerai une autre fois ! Elle trouve son pantalon un peu trop large (!!!) mais elle le porte quand même, ouf.
Et le second :
Nanou porte avec son jean une tunique en jersey (provenance inconnue mais pas récente), tirée d'un Ottobre elle-aussi.
Beaucoup de photos, mais comme je ne poste pas souvent, vous ne m'en voulez pas. Dimanche dernier, on s'est fait une petite séance photos à la maison, pour profiter du matos que Boptissa avait ramené pour faire les photos de classe le lendemain. Impossible de choisir évidemment...
Elle date un peu cette robe, les photos ont été prises début avril... Mais j'avais envie de vous la montrer parce que je l'aime beaucoup, et elle va très bien à ma sauterelle (enfin je trouve) (ma vision des choses étant parfaitement objective, je me permets de vous la faire partager).
Bon, la robe est en jersey. Oh bah quelle surprise !! (je vous l'ai dit, je ne couds plus que ça) (sauf que là j'avais pas encore ma nouvelle copine la recouvreuse).
Je suis partie d'une base de tshirt, auquel j'ai rajouté cette bande de gros bord côte à la taille et une jupe avec des poches à l'italienne et deux pinces. Bref, simple et efficace, une coupe qui lui convient bien... il se peut que je renouvelle l'opération un jour ou l'autre.
Jersey rayé tout doux from Tissuland à Beauvais, et bord-côtes de chez Ty Florian
Evidemment, une rentrée en CP, ça se prépare. Evidemment, j'allais pas laisser partir ma Nanou sans un cartable fait maison... Bref, deux ans après le premier (toujours en service !!), j'ai récidivé. J'ai même retrouvé mon patron (maison) de l'époque, et c'est tant mieux parce que je m'y suis prise juste une semaine avant la rentrée... Autant dire que je n'avais pas le droit à l'erreur. Sans compter les messages de la maîtresse qui me collent la pression, s'inquiétant de ne pas voir trace du fameux cartable sur les réseaux sociaux, craignant que j'aie oublié que ma fille rentrait en primaire ou - pire - que j'aie osé acheter un cartable (horreur suprême).
Pfff même pas mal, le cartable était prêt à temps (pas le billet de blog par contre), ma Nanou ravie et toute fière... mission accomplie ! (oh yeah !).
Les tissus enduits viennent comme toujours de chez Petit Pan (achetés il y a... pffff... pour tout avouer, j'avais acheté le bleu pour faire un sac à langer à la naissance de Chouchou... Elle a 2 ans et demi...). Le passepoil est rose fluo (j'aurais préféré fuchsia, mais il faut savoir faire des concessions) de mon stock, tout comme les coulisses de bretelles, les bretelles sont en sangle coton (la couleur est décevante je trouve mais le choix est restreint), et pour finir j'ai acheté des attaches cartable et du jeffytex (sorte de molleton rigide pour structure la bête) chez Rascol.
Et voilà, je vous le disais elle est contente ! (et édentée)(y'a même un trou de plus depuis...). Vive le CP !
Tiens, cette année Lisa a fait sa rentrée en home made. La tenue n'a pas spécialement été faite pour ce jour, mais il se trouve qu'elle n'a choisi que des vêtements que je lui avais faits (et ça m'a fait drôlement plaisir !).
On a donc une jupe (qui a un petit air de déjà vu... cf billets précédents !), un trop-top (patron d'Ivanne Soufflet à télécharger ici, déjà utilisé moult fois, même si je ne vous ai pas tout montré), et un gilet trop-top (sur la base du même patron, Ivanne a prévu un super tuto pour le transformer... l'idéal pour mon allergique aux boutons !)
La jupe est en jersey de chez Mondial tissus, le top est en dentelle extensible (ça a un nom ce truc ?) + jersey de chez MT toujours. Le gilet est dans un genre de molleton bicolore super doux. Je ne sais plus où je l'avais acheté car cela fait bien 2 ans qu'il s'ennuie sur mes étagères. Je lui ai enfin trouvé le projet qui va bien, du coup j'ai décidé le faire le gilet totalement réversible. Les coutures sont donc faites par superposition des 2 épaisseurs er cousues à la recouvreuse avec 4 fils, c'est là qu'on est devenues vraiment amies toutes les 2 !
Allez hop, on ne perd pas de temps, si vous avez 50 cm de jersey et une minette de 6 ans, lancez-vous !
Le tuto est ici en PDF :
Je n'ai donné les mesures que pour la taille 6 ans que j'ai faite pour mes filles (hé oui, la grande n'est pas épaisse, elle fait encore une largeur de 6 ans et ne pousse qu'en longueur !).
Pour les autres tailles :
Mesurez votre fille au niveau des hanches (l'endroit le plus large où il faut que ça passe !) et ajoutez quelques cm d'aisance (pas trop car c'est joli quand la bande du haut n'est pas trop froncée) + les marges de couture pour obtenir la largeur des bandes n°2 et 4.
Mesurez ensuite sur votre enfant la hauteur finale désirée. La jupe en 6 ans mesure 24 cm de haut environ. Calculez la différence entre ces 2 hauteurs et répartissez-là sur chacune des bandes.
>> Si vous faites cette jupe dans d'autres tailles que le 6 ans, vous pouvez m'envoyer les mesures et la taille obtenue, je pourrai alors compléter le tableau pour faciliter la tache des suivantes.
J'espère que ce tuto vous servira... n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot si vous la faites, j'adore voir vos réalisations !
Edit tailles :
Voici des propositions de mesures pour le 4 et le 8 ans (que je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais à priori ça devrait être bon)