Et hop, encore un billet sur ce blog, c'est complètement fou !!
J'ai cousu pour l'anniversaire de Lisa une robette dans un jersey qui nous a fait craquer toutes les 2.
La robe Corfou de chez Ikatee est toute simple et correspond bien à son style, j'ai même encore simplifié en enlevant la poche, ainsi que la fente et le bouton au dos (elle déteste ça, et comme elle est en jersey ça ne pose pas de souci).
Les infos des couturières :
Jersey trop beau de chez Madkouch et doublure en jersey jaune assorti à ses sandales (si c'est pas le comble de la classe, ça !)
Patron Corfou de Ikatee en 8 ans pour ma 10 ans.
J'ai rencontré un souci à la taille, que j'ai réalisée avec un élastique spécial fronces... c'est moyen, mon aiguille s'est prise dedans et ça fait plain de petits fils plastiques qui dépassent et qui grattent... j'ai dû doubler cette partie ! Vous avez déjà utilisé ce genre de choses ? ça s'est passé comment ? Allez, dites-moi tout !
Je vous l'avais promis, voici le second blouson... Il y en aura bientôt un 3ème, mais il n'est pas encore cousu.
On ne change pas une équipe qui gagne, même patron mais un peu réduit en taille et mêmes fournitures !
Allez hop, c'est reparti... c'est presque tout comme le précédent :
Tissu imperméable (plutôt déperlant que réellement imperméable en fait, mais très très beau) : La Panda love fabrics
Doublure en jersey coton Stop tissus
Elastique argenté de chez Fil 2000 et fermeture éclair Mondial tissus
Modèle : Patron maison, avec la capuche du n°23 du magazine Ottobre 4/2015
Hello, me revoici avec quelques petites choses cousues cet été... Aujourd'hui, je vous présente le blouson de Lisa, cousu dans un - toujours aussi fabuleux - tissu de chez La Pandalovefabrics. L'idée, c'était de copier son ex-blouson préféré, trop petit et en sale état : un petit blouson à capuche léger et imperméable, resserré à la taille et aux manches par un élastique, avec des poches passepoilées et une fermeture éclair. Oui, la demande est précise, elle sait ce qu'elle veut la demoiselle. Pour être tout à fait honnête, je me serais bien passée des poches passepoilées, mais c'était non négociable, elle voulait absolument des poches "rentrées", bon.
Alors on résume :
Tissu imperméable (plutôt déperlant que réellement imperméable en fait, mais très très beau) : La Panda love fabrics
Doublure en jersey coton-viscose (Coupons St Pierre peut-être...)
Elastique doré et fermeture éclair de chez Fil 2000
Modèle : Patron maison, avec la capuche du n°23 du magazine Ottobre 4/2015 (comme son manteau)
Voilà, vous savez tout ! J'ai ai cousu un deuxième pour Anouk, à très vite !
Ce soir, c'est la sortie officielle du patron Sowly de Nathalie, alias La Jolie Girafe et... j'ai testé pour vous !!
C'est une veste ouverte et ajustée, doublée, avec un col assez haut et de jolies poches. Comme son nom l'indique, vaut mieux y aller doucement, mais si on suit bien toutes les indications de Nathalie, ça roule tout seul, même pas peur !
Bon, moi, ce qui me faisait un peu peur, quand Nathalie m'a proposé le test, c'est que ça fasse un peu trop "chic", pas mon style, quoi. Elle m'a convaincue qu'en fonction du tissu, ce ne serait pas forcément le cas. J'ai eu envie d'une version à fleurs, mais je n'avais pas le tissu adéquat, et pas le temps de partir à sa recherche. Alors je suis partie sur l'idée de faire une version noire (logique, pour la nana qui a peur que sa veste fasse trop classe, hum...). Le coupon visé étant un peu trop petit, et les doutes me reprenant, j'ai déniché dans mon étagère à tissus cette gabardine légère et stretch (de chez Stop tissus je pense) d'une couleur improbable mais très printannière. La couleur m'avait plu, et je pensais faire des pantalons aux filles avec, mais elles n'ont pas franchement été emballées et je m'étais dit que j'en ferai quelque chose pour moi... c'est fait ! (mais il en reste !)
Pour la doublure, un voile de coton que j'aime beaucoup et déjà pas mal utilisé (à ses débuts, je m'étais fait une petite blouse japonaise avec, c'est dire s'il date !). Provenance oubliée, donc. Nathalie, elle a dit qu'il fallait mettre un tissu satiné (une vraie doublure !) dans les manches pour que ça glisse bien. Elle a raison, c'est plus confortable, mais j'avais pas, alors j'ai fait ma rebelle (ouh!). Et après j'ai fait des photos avec les manches retroussées pour que ma doublure de manche serve à quelque chose, na !
Autre mini modif, j'ai rajouté un passepoil entre la doublure et la parementure. Je trouve que ça finit super bien, cela faisait un moment que j'avais envie de tester cela et j'adore. Je me suis posé des questions (toujours !), je n'ai pas osé poser le passepoil jusqu'en bas de la parementure, de peur que ça fasse une bosse sur l'endroit, je me suis dit que c'était mieux s'il n'y en avait pas sur la parementure du bas, mais je ne sais pas vraiment si c'est comme ça qu'on fait normalement... Vous avez déjà testé, vous ?
Sur le patron en lui même (on est là pour parler de lui quand même !), j'ai choisi la taille 38 sans modif, je rentrais dans toutes les bonnes cases (ouf!). Si ce n'est pas le cas, Nathalie explique très bien comment ajuster le patron à sa morphologie et à sa taille.
Je me suis un peu battue avec les pinces de devant, et pour la suite tout a bien roulé, les explications sont très claires et pour les étapes compliquées Nathalie a prévu des "pas à pas" avec photos. Je n'avais jamais fait d'ouvertures de poches comme celles-ci, j'aime beaucoup le rendu. J'ai aussi posé des épaulettes et cigarettes de manches pour la première fois. D'habitude je sèche allègrement ce genre d'étapes, mais bon, si je fais un test, faut aller au bout ! Et puis ça fait progresser ! D'ailleurs, je ne savais même pas ce qu'était une cigarette de manche (enfin, que ça s'appelait comme ça), je me sens beaucoup plus pro maintenant (oh yeah).
Bon le gros bémol, c'est mon tissu, enfin surtout son repassage ! Je suis une quiche en repassage, je le savais déjà, mais là, quelle galère ! Ce tissu marque tout, les plis ne s'effacent pas, on voit la marque de toutes les marges de couture, si on insiste il glace... Alors j'aime beaucoup ma veste, mais il va falloir que je l'aime avec ses plis, c'est comme ça ! (sinon, la nuit de loin, ça ne se voit pas).
Un grand merci à Nathalie pour ce chouette patron, la coupe est vraiment bien travaillée et le rendu très pro, merci aussi de m'avoir appris de nouvelles choses, et fait confiance pour ce test, c'est toujours un plaisir !
Et vous, vous en dites quoi ?
Pour vous faire une plus large idée de la veste Slowly, vous pouvez aller voir les versions des autres testeuses, chez Christine, Anne-Sophie, Marie, Isabelle, Emilie
Sans oublier d'aller faire un tour sur le site de Nathalie, pour admirer les versions "officielles", enfin, les siennes !
Encore Anouk ! Mais cette fois avec des coutures et photos plus récentes, ça nous change !
C'est pas que je n'ai pas cousu pour les autres, pourtant, mais je ne trouve pas toujours le moyen de réunir le temps, le tenue portée, le soleil, la bonne volonté des modèles... Autant dire que mes chances de réussites sont plutôt aléatoires !
Enfin, pour cette fois, je vous présente un nouveau jean pour Anouk, pour remplacer son tout premier dans la série (ici), qui a eu le malheur de devenir trop petit, et de craquer au genou...
Oui, c'est toujours le même modèle, le pantalon 22 du magazine Ottobre 3/2013. Il est juste parfait, il ressemble à un vrai jean mais s'en s'embêter avec une braguette et un bouton, il est bien coupé. C'est le 3 ème que je fais pour elle, j'en ai également fait 3 pour Olga... et 1 seul pour Lisa, que je n'arrive pas à convaincre de porter des pantalons (c'est maintenant Anouk qui le porte)
Tant qu'on y est, elle porte aussi un tshirt Trop-top à manches longues en jersey rayé (je ne sais plus où je l'avais acheté, j'en avais en rouge aussi, je l'adore, mais le stock s'épuise...), avec un petit coeur en flex à paillettes, parce qu'elle aime ces petits détails !
Des surpiqûres et des passants comme un vrai jean.
Je crois qu'elle s'est bien prise au jeu des photos !