Au début de l'été, j'ai cousu des jupettes en jersey pour mes grandes et elles ont eu un succès fou. D'ailleurs j'ai renoncé à coudre pour elles autre chose que du jersey, je fais des fringues pratiques, qu'elles aiment porter au quotidien et dans lesquelles elles peuvent s'amuser.
Nanou est très contente de vous présenter sa super jupe !
La jupette est plutôt rapide à faire (si on est pas trop réfractaire aux fronces quand même, parce qu'il y en a une bonne longueur !) En revanche, pas de prise de tête avec la finition, le bord est laissé à cru car j'adore quand ça roulotte. J'ai trouvé chez Mondial Tissu des jerseys unis assez épais qui sont parfaits pour ce genre de projets. En gros, c'est un assemblage de bandes, certaines froncées d'autres pas... Je vous ai préparé un petit tuto que je n'ai plus qu'à finaliser.
Et pour accompagner le bas, j'ai cousu un trop-top d'Ivanne Soufflet dans sa version la plus basique. Juste deux morceaux, et pour l'encolure et les manches, un petit croquet élastique que je trouve trop mignon (mais qui rebique un peu, j'aurais dû tirer un peu dessus en le posant... je le saurai pour la prochaine fois !). Mes filles n'aiment pas les fringues larges, j'ai fait du 6 ans sans marge et longueur 8 ans. La coupe hyper simple est parfaite pour ce tissu... un poil chargé ! (il vient de chez Modes4U - n'y allez pas c'est terrible !!!)(je vous aurais prévenus, hein).
Enfin, c'est sur cette tenue que je me suis fait la main avec ma recouvreuse... Et pfiou... les débuts n'ont pas été évidents ! Mais maintenant on commence à vraiment bien s'entendre et c'est cooooool !
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram sont déjà au courant, cette semaine Olga a changé de lit. Bon ok, dit comme ça, ça ne vous intéresse pas des masses, je peux comprendre. Si je vous en parle, c'est parce que son lit a été fabriqué par ses parents chéris (nous, quoi).
J'avais repéré un lit vraiment mais alors vraiment très chouette sur Pinterest. On est d'accord, le contenu du lit y est aussi pour beaucoup (ah cette couette !!), mais quand même, le lit est top et, semble-t-il, relativement simple à faire.
Et puis en cherchant un peu de renseignements sur l'OSB (j'avais peur que ce soit compliqué à couper / que ça laisse plein d'échardes / que la tranche soit moche) on est tombé sur celui-ci qui nous a aussi beaucoup plu, surtout les pieds, même si un peu trop hauts à notre idée.
Bref, on a fait un mix des 2. Et heureusement, Boptissa est super fort (parce que moi j'ai peur de la scie circulaire)(et la scie sauteuse ça va, mais j'avais peur de foirer les arrondis alors que Boptissa il foire pas) ("il est cro fort" a dit Chouchou).
Les détails pratiques : On a donc fait un cadre en OSB, 4 parois maintenues dans les angles à l'aide de tasseaux. On a mis une deuxième épaisseur au niveau des pieds pour les rigidifier, et environ 2 cm au-dessus. Cette sur-épaisseur sert de support pour le sommier. On ne voulait pas mettre de planche pleine au fond car le matelas ne respire pas, c'est mal. On a donc acheté un sommier à lattes tout fait chez le suédois parce qu'on avait un peu la flemme (c'est pas la partie la plus glamour du projet et nous, on aime quand c'est glamour !).
Allez hop, présentaion par chouchou herself !
Bon, Chouchou est toute contente de son lit, elle peut se lever toute seule le matin, c'est formidable. elle a une merveilleuse couverture crochetée par mon amie Lucie (et elle dort avec même quand il fait 30°, c'est très pratique) mais toujours pas de housse de couette home made (horreur !) Bon, celle-ci est très jolie aussi, mais la couette est un peu trop petite (60 x 120 cm pour un lit de... 70 x 160 cm...). J'ai l'impression qu'il n'existe pas de couette pour cette taille de lit, pourtant il y a bien des matelas et draps housse, bizarre... va falloir enquêter.
Sur ce, bonne rentrée !!
On continue dans la lignée des cadeaux... Un petit porte-monnaie tout mignon, très simple à faire... D'ailleurs j'ai prévu de m'en faire un aussi mais pas encore trouvé le temps depuis. L'idée vient, une fois de plus, de Pinterest... Le tuto est en coréen ? chinois ? Enfin on comprend quand même, c'est par ici :
Pour les détails techniques : J'ai utilisé du cuir argenté et rose pâle, achetés chez Sweet Anything; Anne propose des cuirs magnifiques avec des couleurs parfaites. Evidemment je n'arrive pas à remettre la main sur mon patron, mais dans mes souvenirs (un peu flous, il faut bien l'avouer...) il fallait environ 30 x 30 cm de cuir pour l'extérieur et environ 10 x 20 pour la partie intérieure. La fermeture est réalisée à l'aide de 2 pressions Kam assorties. Allez, cette fois je crois que vous savez tout !
PS : Vous aurez peut-être remarqué que la partie boutique a disparu... Depuis le temps que je le dis, ça y est, c'est vraiment fini...
Encore un truc qui date de plusieurs mois... Pour l'anniversaire de ma copine et néanmoins collègue, j'ai ressorti mon tricotin (mécanique, je suis paresseuse !) pour lui bricoler une balladeuse qui sera du plus bel effet dans son nouvel appart'. Je trouve ça très addictif, ça donne envie d'en mettre partout, non ?
Pour l'anniversaire d'Olga (il y a à peine 4 mois finalement, mais je voulais quand même vous montrer ça), ses soeurs lui ont bricolé deux petits jeux. On a trouvé les idées sur Pinterest évidemment, ce sont 2 jeux d'inspiration Montessori très simples à faire, je vous laisse avec les images :